Enfance: Sainte Monique est née à Thagaste (aujourd'hui Souk Ahras, Algérie), en Afrique, en l'an 331. Comme elle est une très vieille sainte, on sait peu de choses sur elle, généralement ce que son fils Saint Augustin a écrit et raconté. Mais ce qui est connu est d'une grande valeur et un grand exemple pour tout le monde. Ses parents étaient des catholiques pratiquants et fervents et instruisaient bien tous leurs enfants dans la foi. Monica a également été instruite par l'une de ses femmes de ménage. La femme de ménage a corrigeait Monica et ses sœurs pour toute faute ou échec qu'elles commettaient. Monica était toujours dévouée à aller à la Sainte Messe et elle priait toujours matin et soir et aidait les pauvres. Elle aimait aussi lire et prier les Psaumes.
Tentation du vin: À la maison, Monica avait pour tâche de servir du vin aux adultes pendant les repas. Comme elle n'était encore qu'une enfant, elle et les autres filles n'avaient pas le droit de boire. Mais Monica est tombée dans la tentation et a commencé à boire un peu de vin tous les jours. Et sirotant de plus en plus chaque jour, elle a même bu un verre. L'une des servantes le savait. Un jour, elle s'est brouillée avec Monica, et pour l'humilier, elle a dit à tout le monde qu'Monique buvait en cachette et l'a traitée de grande buveuse de vin. Monica était très embarrassée et a décidé de ne plus jamais tomber dans ces tentations.
Adolescente et mariée: Monique a grandi en une grande jeune femme, toujours obéissante envers ses parents, gentille et serviable avec tout le monde dans la maison. A cette époque, les jeunes femmes se sont mariées très tôt et leurs parents songeaient déjà à lui trouver un mari. C'étaient toujours les pères qui choisissaient les maris pour leurs filles et ils se mariaient vers l'âge de 12 à 18 ans et toujours avec des hommes plus âgés. Habituellement, les maris avaient près de 30 ans ou plus. Le machisme était également dans le monde entier et en cette année 340. Les maris régnaient beaucoup sur leurs femmes. Saint Paul a dit: "Le mari qui n'a pas de foi est sanctifié par sa femme." (1 Corinthiens 7, 14) Les parents de Monique ont choisi le jeune Patricius comme mari. Il avait la trentaine, travaillait comme décurion municipal et possédait quelques propriétés. Patricio était un païen, c'est-à-dire qu'il n'avait pas de religion. Nous ne savons pas pourquoi les parents de Monica ont choisi un mari païen pour elle, qui était si religieux. Le plus probable est peut-être parce qu'il possédait des biens et lui garantirait une situation économique plus stable.
Mariage et belle-mère: Monica a accepté le mariage comme une mission que Dieu lui a confiée. C'était une épouse pleine de gentillesse et de douceur. La belle-mère de Monica vivait dans la même maison et était une personne très difficile. Les premiers jours, la belle-mère n'aimait pas Monica et était toujours irritée contre elle. Mais plus sa belle-mère était mauvaise, plus Monica aimait la belle-mère et était gentille. Certaines servantes de la maison ont également taquiné Monica et essayaient de faire une image laide d'elle à son mari Patricio. Mais Monica a continuellement pardonnait, et puis les bonnes et sa belle-mère ont vu à quel point elle était bonne et ont complètement changé avec elle. Ils ont alors commencé à aimer Monica et l'ont beaucoup louée pour son mari.
Patience avec son mari: Patricius était d'un caractère fier, arrogant et impétueux. Mais il avait bon cœur. Il était gentil avec sa Monique, mais dans de nombreux problèmes, il a perdu son sang-froid et est devenu très nerveux et en colère. Mais dans les moments difficiles, Monique ne s'est pas disputée avec son mari et n'a pas perdu son sang-froid, même en écoutant les insultes. Elle parlait avec délicatesse et souplesse. Il était courant que les maris battent leurs femmes. Mais comme Monique était très calme et patiente, elle n'a jamais été battue par son mari, lui aussi violent. Au fil du temps, Patricio s'est amélioré avec l'exemple de Monique, apprenant avec elle à résoudre les problèmes avec calme et sagesse. Cela ne s'est pas produit du jour au lendemain, mais au fil des ans, nécessitant beaucoup de patience de la part de Monique. Elle a toujours prié pour la conversion de Patricius, afin qu'un jour, il soit également intéressé à devenir catholique pratiquant. Patricio a toujours respecté la foi de Monique et cela ne lui a posé aucun problème.
Monique avec les voisins: Chaque fois que les voisins se réunissaient pour parler, ils disaient du mal de leurs maris, car beaucoup d'entre eux étaient vraiment autoritaires et les maltraitaient. Mais Monique n'a jamais dit du mal de son mari à personne, car dire du mal des autres est un péché. Il l'a maltraitait, mais elle ne l'a pas propagée et elle n'a pas pensé à divorcer. Les voisins lui ont fait part de l'impatience de leurs maris et Monique leur a conseillé de tout régler sereinement, de ne pas se disputer au mauvais moment, de parler au bon moment, comme elle le faisait à la maison. Un proverbe dit: "Plus une personne est épaisse, plus vous devez être douce avec elle." Certains voisins ont suivi ses conseils, puis sont revenus la remercier et ont dit que cela les avait beaucoup aidés. Certes, Monique a beaucoup souffert des abus de son mari, mais elle a cherché la force avec l'aide de Dieu, la prière et la Parole de Dieu, car tout est possible à ceux qui croient.
Naissance des enfants: Monique et Patricius ont eu 3 enfants: l'aîné Augustin, Perpetua et Navigius. Nous savons peu d'eux. Ce que nous savons, c'est que Patricius a essayé de les rendre non religieux comme lui, mais Monique ne l'a pas permis. Elle les a toujours éduqués dans la foi et la pratique de la Parole de Dieu. Perpetua et Navigius avaient le tempérament de Monique et étaient d'une grande foi et prière comme elle. Navigius était un homme bon. Il se maria et eut deux filles qui devinrent religieuses. Perpetua s'est mariée et après être devenue veuve, elle est devenue religieuse. Après la conversion d'Augustin, elle fut choisie supérieure dans le couvent qu'il fonda à Hippo. Mais Augustine, le enfant plus célèbre de Monique, a suivi la rébellion et le tempérament de son père. Lorsque enfant, Augustin n'avait ni foi ni intérêt pour les choses de Dieu. À cette époque, le Baptême était donné aux enfants de 12 ans et plus, tout comme la Première Communion. Monique laissa Navidio et Perpetua recevoir le Baptême et l'Eucharistie, mais comme Augustin ne croyait ni ne respectait, elle ne lui permit pas de les recevoir à cet âge, seulement lorsqu'il avait de la dévotion. Et elle se mit à prier toujours pour la conversion de ce fils, ce qui lui donnerait le plus de travail. Elle essayait toujours de le convaincre de s'intéresser aux choses de Dieu. Pour Monique, il ne restait plus que patience, espoir et prière. Et ce furent ses armes devant le Seigneur dans ses prières quotidiennes.
Conversion de son mari: Après avoir prié pour la conversion de son mari pendant de nombreuses années, Monique a vu que Patricius s'est finalement intéressé à devenir catholique après 19 ans de mariage. Elle a dit qu'il devrait être baptisé. Il a accepté et reçu le Baptême avec dévotion et conversion. En assistant à la Sainte Messe et en écoutant la Parole de Dieu, Patricius est devenu un autre homme. Monique était immensément heureuse, après tant d'années d'attente. Mais cela n'a pas duré longtemps, car Patricius est tombé malade et est décédé des mois plus tard. Monique a souffert, mais l'accepte avec résignation et comme la volonté de Dieu. Elle a beaucoup prié pour l'âme de son mari. A l'époque, Augustine avait 17 ans et Monica 40 ans.
Veuve sainte: Monique ne voulait pas se remarier. Elle a continué à vivre comme une veuve dédiée à ses enfants et au Seigneur. Elle ne portait que des robes simples, jeûnait et aidait les pauvres. Elle rendait visite aux malades en ville. Elle allait à l'église matin et soir avec une grande dévotion. Elle visitait le Tabernacle avec une grande dévotion et amour pour l'Eucharistie.
Les rébellions d'Augustin: Patricius et Monica ont décidé qu'Augustin devrait étudier et poursuivre une carrière d'enseignant, car il était très intelligent. Ils ont fait de nombreux sacrifices pour payer leurs études et leurs séjours dans d'autres villes. A 7 ans, Augustine était très fière et menteuse. A cette époque, des professeurs battaient des élèves rebelles avec un bâton à la main et Augustine s'est fait tabasser à plusieurs reprises. A 16 ans, il part étudier à Madaura. Là, Augustin a fréquenté les bars, les théâtres et les places où il a rencontré toutes sortes de péchés et d'attractions du monde. Monica était extrêmement triste, car en plus de ne pas s'intéresser à Dieu, Augustin appréciait tout ce qui était péché. Le cœur de sa mère avait encore de mauvais sentiments. À 17 ans, il part étudier dans la capitale du pays, Carthage, une ville pleine d'étudiants athées et ce que Monica sentait vraiment arrivé: Augustin perdit totalement la foi et a rejoint dans la secte manichéenne qui prêchait le matérialisme et le libéralisme du péché. Elle a dit qu'elle pleurait plus la perte de la foi de son fils que s'il avait perdu la vie, car il risquait de condamner son âme dans une secte dangereuse et contraire à la Parole de Dieu.
Le fils d'Augustine: Augustin a eu une relation avec une jeune femme et a eu un fils avec elle: Adeodatus, né en l'an 372. Monica a accueilli Adeodatus avec affection, mais Augustin ne voulait pas se marier à l'église, juste vivre ensemble. En 374, ayant terminé ses études, Augustin rentre à Carthage avec sa femme et Adeodatus. Ils sont allés vivre avec leur ami Roumain, car Augustin n'avait pas beaucoup d'argent ni beaucoup de succès dans la profession d'enseignant. Au fil du temps, Monica a continué à prier pour qu'il ait foi et intérêt en Dieu et qu'il sorte de ses sectes et idées fausses, sinon il mourrait sans se repentir de ses péchés graves et se condamnerait éternellement.
Rêve de la conversion d'Augustin: Une nuit, Monique rêva qu'elle pleurait pour Augustine, comme elle le faisait toujours. Dans le rêve, elle se voyait sur une planche de bois. Un jeune homme lumineux, peut-être un Ange, lui dit: “Pourquoi pleures-tu? Ne vois-tu pas qu'il est aussi là où tu es?” Donc, Monique a vu qu'Augustin était aussi sur le même tableau qu'elle. Elle se réveilla ravie et raconta son rêve à Augustin. Il était intrigué et elle avait plus d'espoir dans ses prières. Elle voulait tellement la conversion de son fils qu'elle a demandé aux sages et aux prêtres de lui parler et d'essayer de le convaincre de se convertir. Mais ils ne pouvaient pas. Monique a demandé un jour à l'évêque Antigonus de parler avec Augustin. Elle versait d'abondantes larmes. L'évêque lui dit: “Soyez calme! Le cœur de votre enfant n'est pas encore prêt, mais Dieu déterminera le bon moment. Allez et continuez à prier pour qu'il ne soit pas possible de perdre un enfant avec autant de larmes!”
Évasion d'Augustin: Le travail d'Augustin en tant qu'enseignant n'était pas facile. Pour améliorer sa situation, Augustin décide de s'installer en Italie. Il irait en bateau. Monique a dit qu'elle irait avec lui, mais Augustine n'a pas voulu. C'était l'année de 383 et Augustin avait déjà 29 ans. Au port, Augustine a dit qu'il allait d'abord rendre visite à un ami et a demandé à Monica d'aller prier dans une église voisine. Et tandis que Monica priait dans l'église Saint-Cyprien, il est parti en bateau sans elle. Monique a beaucoup pleuré en voyant son fils partir et en courant le risque de ne plus le revoir. Mais peu de temps après, Monique est allée après Augustine en Italie. Elle est partie sur un bateau avec son fils Navigius. Voyager en bateau était dangereux, mais Monica y est allée avec courage. Pendant les dangers de la mer, elle a inculqué la foi aux marins et à l'équipage. Lorsqu'ils arrivèrent en Italie, elle ne trouva pas Augustin à Rome, car il était allé à Milan. En rencontrant Augustin à Milan, Monica fut heureuse d'apprendre qu'il avait abandonné la secte manichéenne, mais qu'il n'était pas encore devenu catholique.
Rencontres avec Saint Ambroise: A Milan, l'évêque de l'époque était Saint Ambroise, un sage qui jouera un rôle fondamental dans la conversion d'Augustin. Il donna de grandes homélies et Monica commença à assister à sa Sainte Messe. Comme Ambroise était très influent dans la ville et la région, Augustin chercha à connaître sa prédication et l'aimait aussi. Cela lui a causé une sympathie pour le christianisme. Augustin et Ambrose ont commencé à se rencontrer et à parler. Monique était toujours aux premières loges des Messes de Saint Ambroise et Augustin ne pouvait s'empêcher de manquer. Les homélies d'Ambroise plaisaient Augustin et clarifiaient ses questions et ses doutes sur les religions. Il était de plus en plus attiré par la foi catholique, qui, à son avis, était maintenant correcte et bonne. Il a toujours dit qu'il cherchait la vérité et qu'il ne pouvait pas la trouver. Mais il était très dur et têtu. Cette recherche de la vérité a duré 2 ans, de 31 à 32 ans, alors qu'elle vivait à Milan. À cette époque, Monique habitait aussi à Milan et aidait intensément la paroisse et priait toujours pour son fils.
La conversion d'Augustin: Après avoir passé en revue toute sa vie de péché, Augustin a pleuré et s'est demandé: "Combien de temps vais-je pleurer: Demain, demain? Pourquoi ne devrait-il pas être maintenant? Pourquoi la fin de mes iniquités ne viendrait-elle pas à ce moment-là?" Soudain, il entendit la voix d'un garçon venant de l'autre maison, répétant encore et encore: "Prends et lis, prends et lis." Il pensait que c'était une blague, mais il n'avait jamais entendu une telle chanson. Intrigué, il se souvint que Saint Antoine s'était converti en lisant au hasard un passage de l'Évangile qui lui servait d'avertissement du Ciel. Augustin prit le livre des Lettres de Saint Paul, déterminé à lire le premier chapitre qu'il pourrait trouver. Il l'ouvrit et lut dans Romains 13, 13 qui dit: "Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies." Ce passage l'a profondément touché et Augustin a décidé de le changer radicalement. C'était le mois d'août 386 et il avait 33 ans. Il l'a dit à Monica et elle était immensément heureuse. Elle pleurait de joie. Elle a attendu près de 30 ans pour cette conversion.
Derniers mois et jours de Monique: La conversion d'Augustin l'a rapproché de Dieu et aussi de ses amis philosophes et maîtres de la foi. Il a réussi à convertir plusieurs de ses amis à avoir foi en Dieu. Il a fait une retraite spirituelle avec ses amis philosophes pendant ses vacances dans la ville de Cassiciacum, en Italie, pour recevoir le Baptême, avec son fils Adeodatus, maintenant âgé de 17 ans, et son meilleur ami Alypius et quelques autres. Ils ont vécu avec Monique dans une ferme de Cassiciacum pendant 6 mois jusqu'en mars 387. Là, ils sont restés à lire la Parole de Dieu, à prier et à se préparer avec une grande foi et dévotion. Monique les a accompagnés et a participé à des conversations spirituelles sur l'Écriture Sainte. Elle a suggéré de lire le Psaume 79 qui dit: "Seigneur, étends ta main sur l'homme que tu as choisi, sur l'homme que tu as fortifié. Seigneur, ô Dieu des armées. Montre-nous ton visage serein et nous serons sauvés." Ce furent les jours les plus heureux de la vie de Monique, car plus Augustin lisait la Bible, plus il aimait Dieu et la foi. Augustin et ses amis ont reçu le Baptême avec une grande joie à Pâques 387 à Milan, en présence de Monique, des mains de l'évêque Saint Ambroise.
Enseignements de Monique: Peu de phrases de Sainte Monique ont été notées. L'un d'eux était: “Je ne crois pas que l'âme se nourrisse d'autres choses que la science et la compréhension des choses." C'est-à-dire que si nous connaissons bien Dieu, nous nous nourrirons de Lui. Plus de connaissance de ce qui est bon. Et aussi: “Si vous voulez de bonnes choses et que vous les obtenez, vous êtes heureux. Mais si vous voulez de mauvaises choses, même si vous les avez, vous êtes malheureux." En d'autres termes, nous ne sommes heureux que des bonnes choses!
Extase de Monique et Augustin: Augustin et Monique parlaient seuls, accoudés à une fenêtre donnant sur le jardin intérieur de la maison. Ils ont parlé de l'avenir et de la vie éternelle au Ciel. A ce moment, ils étaient extatiques et remplis de joie. Cela a été l’extase d’Ostie.
La mort sereine de Monique: Monique et Augustin décident de retourner en Afrique. Ils se rendirent au port d'Ostie, en Italie, où ils embarqueraient. À la fin, Monique a déclaré: “Mon fils, quant à moi, rien ne me fait plaisir dans cette vie. Je ne sais pas ce que je fais encore ici, ni pourquoi je suis toujours ici. Les espoirs de ce monde s'évanouissant déjà. Pour une raison, je voulais prolonger ma vie un peu plus longtemps: te voir catholique avant sa mort. Dieu m'a donné cette grâce surabondamment, car je vois que vous méprisez déjà le bonheur terrestre pour servir le Seigneur. Alors, qu'est-ce que je fais ici?” Quelques jours plus tard, Monique a attrapé une sévère fièvre qui l'a forcée à rester au lit. Augustin, Navigius et Adeodatus ont pris soin d'elle et dirent qu'elle irait mieux et retournerait en Afrique. Mais Monique sentit qu'elle mourrait là-bas en Italie et dit: “Enterrez ce corps n'importe où et ne vous en faites pas. Je vous demande simplement de vous souvenir de moi devant l'Autel du Seigneur dans vos prières, où que vous soyez.” Monique est décédée dans la paix et la sérénité 9 jours plus tard à l'âge de 56 ans en l'an 387. Augustin, Adeodatus et Navigius était très tristes et certains voisins l'ont remarqué. Ils sont entrés dans la maison et ont prié quelques Psaumes. Par la suite, Monique a été enterrée là-bas, en Italie. Augustin a réussi à ne pas beaucoup pleurer ce jour-là ou les jours suivants, mais après, il n'a pas pu contenir ses larmes. Il a beaucoup pleuré après la mort d'une mère si bonne.
La sanctification d'Augustin: Peu de temps après, le fils d'Augustin, Adeodatus, est décédé à l'âge de 18 ans. Après avoir également perdu sa femme, Augustin est devenu un grand prêtre puis a été élu évêque, aujourd'hui Saint Augustin, l'un des plus grands saints et sages de l'Église et qui a conduit de nombreuses multitudes à Dieu avec ses écrits. Il a écrit à propos de sa chère mère: “Femme de foi forte, de sérieux ferme, de piété chrétienne et de charité maternelle.”