lundi 24 septembre 2018

Vie, prière et neuvaine à Saint Pérégrin

(Pour les malades de cancer. La fête de Saint Pérégrin Laziosi est le 1° mai)

Prière d'ouverture: (Pour chaque jour)  
"Dieu le Père, le Tout-Puissant, nous vous demandons, par l'intercession de Saint Pérégrin, aidez nous dans le traitement du cancer et de l'éviter. Vous nous aidez aussi par les médecins, les infirmières, les médicaments et les traitements. La souffrance est entrée dans le monde à cause du péché que nous avons.C’est pouquoi, nous demandons votre pardon. Tout ce que vous permettez est pour la sanctification de nos âmes. Vous savez ce qui est le mieux et quand est le meilleur. Vous savez tout. Nous ne savons rien. Nous vous livrons tout. Guérissez, ou du moins, soulagez le cancer de... (dites le nom) et de tous les malades du monde entier. Nous sommes entre vos mains. Vous êtes un Père qui n'abandonne jamais aucun des enfants. Dans les moments les plus difficiles, vous êtes encore plus près de nous. Vous portez tous les malades dans vos bras d’une tendresse infinie. Notre Dame de la Santé, Consolatrice des Affligés, réconfortez nous avec votre présence! Saint Ange Gardien, protégez-nous et accompagnez-nous en tout temps. Amen."

Premier jour: (Jacques 1, 2-12) "Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l`épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. Si quelqu`un d`entre vous manque de sagesse, qu`il l`a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu`il l`a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d`autre. Qu`un tel homme ne s`imagine pas qu`il recevra quelque chose du Seigneur: c`est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l`herbe. Le soleil s`est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l`herbe, sa fleur est tombée, et la beauté de son aspect a disparu: ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises. Heureux l`homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l`aiment." 

Prière finale à Saint Saint Pérégrin: (Pour chaque jour) 
"Glorieux Saint Pèlerin, enseignez-nous à suivre votre exemple de patience, de force et de courage dans le cancer que vous aussi avez eu. Nous unissons nos souffrances aux douleurs de Jésus Crucifié à cause de nos péchés. Toute souffrance dans ce monde est passager. La chose la plus importante est la guérison de nos cœurs et le salut de nos ames. Augmentez notre foi, notre espérance et notre charité pour les autres. Priez pour les malades du monde entier et donnez-nous la guérison, ou au moins le soulagement dans le traitement du câncer. Entendez les prières que nous faisons avec confiance pour... (dites le nom). Saint Pèlerin, priez pour nous!" 
(Priez 1 Notre Père, 1 Je vous salue Marie et Gloire)

Deuxième jour: (Ecclésiastique 2, 1-11)"Mon fils, si tu prétends servir le Seigneur, prépare-toi à l'épreuve. Fais-toi un cœur droit, arme-toi de courage, ne te laisse pas entraîner, au temps de l'adversité. Attache-toi à lui, ne t'éloigne pas, afin d'être exalté à ton dernier jour. Tout ce qui t'advient, accepte-le et, dans les vicissitudes de ta pauvre condition, montre-toi patient, car l'or est éprouvé dans le feu, et les élus dans la fournaise de l'humiliation. Mets en Dieu ta confiance et il te viendra en aide, suis droit ton chemin et espère en lui. Vous qui craignez le Seigneur, comptez sur sa miséricorde, ne vous écartez pas, de peur de tomber. Vous qui craignez le Seigneur, ayez confiance en lui, et votre récompense ne saurait faillir. Vous qui craignez le Seigneur, espérez ses bienfaits, la joie éternelle et la miséricorde. Considérez les générations passées et voyez qui donc, confiant dans le Seigneur, a été confondu? Ou qui, persévérant dans sa crainte, a été abandonné? Ou qui l'a imploré sans avoir été écouté? Car le Seigneur est compatissant et miséricordieux, il remet les péchés et sauve au jour de la détresse."

Troisième jour: (Psaume 103, 1-13) "Mon âme, bénis l`Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l`Éternel, Et n`oublie aucun de ses bienfaits! C`est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies. C`est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde. C`est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l`aigle. L`Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés. Il a manifesté ses voies à Moïse, Ses oeuvres aux enfants d`Israël. L`Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté. Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours. Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent. Autant l`orient est éloigné de l`occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, L`Éternel a compassion de ceux qui le craignent." 

Quatrième jour: (1 Pierre 5, 6-11) "Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu`il vous élève au temps convenable. Et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen!" 

Cinquième jour: (Jacques 5, 13-20)"Quelqu`un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu`il prie. Quelqu`un est-il dans la joie? Qu`il chante des cantiques. Quelqu`un parmi vous est-il malade? Qu`il appelle les anciens de l`Église, et que les anciens prient pour lui, en l`oignant d`huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera. Et s`il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu`il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. Mes frères, si quelqu`un parmi vous s`est égaré loin de la vérité, et qu`un autre l`y ramène, qu`il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s`était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés." 

Sixième jour: (Psaume 86, 6-12) "Éternel, prête l`oreille à ma prière, Sois attentif à la voix de mes supplications! Je t`invoque au jour de ma détresse, Car tu m`exauces. Nul n`est comme toi parmi les dieux, Seigneur, Et rien ne ressemble à tes oeuvres. Toutes les nations que tu as faites viendront Se prosterner devant ta face, Seigneur, Et rendre gloire à ton nom. Car tu es grand, et tu opères des prodiges. Toi seul, tu es Dieu. Enseigne-moi tes voies, ô Éternel! Je marcherai dans ta fidélité. Dispose mon coeur à la crainte de ton nom. Je te louerai de tout mon coeur, Seigneur, mon Dieu! Et je glorifierai ton nom à perpétuité." 

Septième jour: (Ecclésiastique 18, 11-15) "C'est pourquoi le Seigneur use avec eux de patience et répand sur eux sa miséricorde. Il voit, il sait combien leur fin est misérable, c'est pourquoi il a multiplié son pardon. La pitié de l'homme est pour son prochain, mais la pitié du Seigneur est pour toute chair il reprend, il corrige, il enseigne, il ramène, tel le berger, son troupeau. Il a pitié de ceux qui trouvent la discipline et qui cherchent avec zèle ses jugements. Mon fils, n'assaisonne pas de blâme tes bienfaits, ni tous tes cadeaux de paroles chagrines." 

Huitième jour: (Colossiens 3, 8-17)"Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l`animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l`homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l`image de celui qui l`a créé. Il n`y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous. Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d`entrailles de miséricorde, de bonté, d`humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l`un a sujet de se plaindre de l`autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants. Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l`inspiration de la grâce. Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père." 

Neuvième jour: (Job 22, 21-30) "Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix. Tu jouiras ainsi du bonheur. Reçois de sa bouche l`instruction et mets dans ton coeur ses paroles. Tu seras rétabli, si tu reviens au Tout Puissant et si tu éloignes l`iniquité de ta tente. Jette l`or dans la poussière, L`or d`Ophir parmi les cailloux des torrents. Et le Tout Puissant sera ton or, Ton argent, ta richesse. Alors tu feras du Tout Puissant tes délices. Tu élèveras vers Dieu ta face. Tu le prieras, et il t`exaucera, Et tu accompliras tes voeux. A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière. Vienne l`humiliation, tu prieras pour ton relèvement: Dieu secourt celui dont le regard est abattu. Il délivrera même le coupable, Qui devra son salut à la pureté de tes mains."