Histoire de la dévotion: Saint Gabriel l'Archange est l’Ange de l'Annonciation à Marie (Luc 1, 26-38) et dans l'Annonciation de la naissance de Jean-Baptiste (Luc 1:19). Il apparaît aussi dans Daniel 9: 24-26 et interprète la vision prophétique de la chèvre et du bélier (Daniel 8: 15-26) et il explique la prédiction des soixante-dix semaines d'exil de Jérusalem. Beaucoup d'érudits bibliques croient que Saint Gabriel est aussi l'Ange qui est apparu en rêve à Saint Joseph et il a demandé de accepter Marie comme sa femme (Matthieu 1, 18-25), aux bergers de Bethléem (Luc 2, 8-15) et aussi dans la Fuite vers l'Egypte (Matthieu 2, 13-23). Ils croient aussi que il est l'Ange qui est apparu à Jésus dans le Jardin des Oliviers: "Un Ange du Ciel est apparu et lui consolait" (Luc 22:43). Il peut d’être l'un des Anges qui ont annoncé la Résurrection pour les femmes dans le Saint-Sépulcre (Luc 24, 1-8) et était dans l'Ascension de Jésus avant les apôtres (Actes 1, 4-11).
Fête: 24 mars (ancienne) et nouveau le 29 septembre.
Patronage: Travailleurs de télécommunications, travailleurs de la radio, messagers, travailleurs des postes, clercs, diplomates, collectionneurs de timbres, Portugal, Santander (Cebu, Philippines), Cebu, ambassadeurs.
Neuvaine a Saint Gabriel l'Archange:
Prière pour tous les jours: "Glorieux Saint Gabriel l'Archange, Ange de l'Incarnation et du Salut, sauvez nos âmes, les mourants, les pécheurs, les infidèles et les malheureux. Illuminez l'Église, l'évangélisation et les prêtres. Donnez-nous la misericórde de Dieux et les Dons du Saint-Esprit. Conduisez-nous à la Passion de Jésus et les Douleurs de la Bienheureuse Vierge Marie. Donne-nous la force et la sainteté dans cette vie pour que nous atteignions le Ciel. Amen."