lundi 26 septembre 2016

Histoire, neuvaine et prière a Saint Raphaël Archange

Saint Raphaël Archange est l'Ange de la guérison. Son nom signifie "Dieu guérit" ou "Dieu, S'il vous plaît guérir". Il est cité dans le Livre de Tobie. Rafael a aidé le jeune Tobias lors de son voyage comme un jeune voyageur simple et belle qui lui a accompagné. Lors de son voyage Tobias 6.3, Rafael a prendé le fiel du poisson pour guérir la cécité de Tobie. C’est pourquoi il est représenté tenant un poisson. Dans le chapitre 12 de Livre de Tobie, Rafael a dit: “Je suis Raphaël, l'un des sept Anges qui regardent et ont accès à la majesté du Seigneur." San Rafael n’est pas mentionné dans le Nouveau Testament, mais la tradition identifie lui comme l'Ange qui agité l'eau dans Jean 5.4. Saint Rafael est aussi une figure importante dans les coutumes du judaïsme. Il est l'un des trois Anges qui a visité Abraham avant la dévastation de Sodome et Gomorrhe. Sa fête est célébrée le 29 Septembre, avec le Archanges Saint-Gabriel et Saint-Michel. 

Vous pouvez lire la belle histoire de Tobie, Raphaël et Sara racontée dans le Livre de Tobie de la Bible et dans cette neuvaine.

Neuvaine a Saint-Raphaël Archange: 

Prière a Saint-Raphaël Archange: "Glorieuse Saint-Raphaël Archange, Ange de la guérison et de l'amour divin, vous avez guéri Tobie de l'aveuglement, guérissez aussi nos maladies du corps et de l'âme. Guérissez nos cœurs et nos plaies. Apportez le baume de la miséricorde de Dieu. Aydez les hôpitaux, les médecins, les infirmières et ceux qui prennent soin des malades. Donnez-nous de nouveaux médicaments pour la guérison et le soulagement des maladies. Protégez le monde contre les fléaux et les épidémies. Vous avez aidé le jeune Tobias sur le chemin. Protégez tous les voyageurs et les missionnaires. Vous avez aidé Sara dans son engagement. Aidez les mariages, les noces et les fiançailles. Protégez nos familles contre la division, l'adultère, la discorde et le manque d'amour. Intercédez pour la grâce dont j'ai besoin... (faites la demande) Amen." 

Premier jour: (Tobie 1, 1-2. 2, 1-23, 3,1) Tobie est aveugle: “Tobie, de la tribu et d'une ville de Nephthali, qui est dans la Galilée supérieure, au-dessus de Naasson, derrière le chemin qui va au couchant, ayant à gauche la ville de Séphet, fut emmené captif au temps de Salmanasar, roi des Assyriens; et, dans sa captivité même, il n'abandonna pas le chemin de la vérité. Après cela, une fête du Seigneur étant venue, et un grand repas ayant été préparé dans la maison de Tobie, il dit à son fils: "Va et amène quelques hommes de notre tribu, craignant Dieu, afin qu'ils mangent avec nous." Son fils partit; à son retour, il lui annonça qu'un des enfants d'Israël, qu'on avait assassiné, gisait dans la rue. A l'instant, Tobie se leva de table et, laissant là le repas sans avoir rien mangé, arriva au cadavre, le prit et le rapporta secrètement à sa maison, afin de l'inhumer avec précaution après le coucher du soleil. Lorsqu'il l'eut caché, il prit son repas avec larmes et tremblement, au souvenir de cette parole que le Seigneur avait dite par le prophète Amos: "Vos jours de fêtes seront changés en gémissements et en deuil." Puis, quand le soleil fut couché, il sortit et mit le corps en terre. Tous ses voisins le blâmaient en disant: " On a déjà ordonné de te faire mourir pour ce sujet, et à peine as-tu échappé à cet arrêt de mort, que tu recommences à donner aux morts la sépulture!" Mais Tobie, craignant plus Dieu que le roi, enlevait les corps de ceux qui avaient été tués, les cachait dans sa maison et les inhumait pendant la nuit. Un jour qu'il s'était fatigué à donner la sépulture aux morts, étant renté à sa maison, il se jeta au pied de la muraille et s'endormit. Pendant qu'il dormait, il tomba d'un nid d'hirondelles de la fiente chaude sur ses yeux, et il devint aveugle. Dieu permit que cette épreuve lui arrivât, afin que sa patience, comme celle du saint homme Job, fût donnée en exemple à la postérité. Car, ayant toujours craint Dieu dès son enfance et observé ses commandements, il ne s'attrista pas contre Dieu de ce que le malheur de la cécité l'avait atteint. Mais il resta inébranlable dans la crainte de Dieu, lui rendant grâces tous les jours de sa vie. De même que les chefs de tribu insultaient au bienheureux Job, ainsi les parents et les amis de Tobie raillaient sa conduite, en disant: "Qu'est devenue ton espérance, pour laquelle tu faisais des aumônes et donnais la sépulture aux morts?" Tobie les reprenait en disant: "Ne parlez pas ainsi. Car nous sommes enfants des saints, et nous attendons cette vie que Dieu doit donner à ceux qui ne lui retirent jamais leur fidélité." Alors sa femme répondit avec colère: "Il est manifeste que ton espérance est devenue vaine; voilà ce que t'ont rapporté tes aumônes!" C'est par ces discours et d'autres semblables qu'elle l'injuriait. Alors Tobie, ayant poussé un soupir, commença à prier avec larmes.”

Deuxième jour: (Tobie 3, 7-12, 24-25) Souffrance de Sarah, Raguel et Edna: “L'arriva en ce même jour, à Ecbatane, ville des Mèdes, que Sara, fille de Raguel, entendit, elle aussi, les injures d'une des servantes de son père. Car elle avait été successivement donnée en mariage à sept maris, et un démon, nommé Asmodée, les avait fait mourir aussitôt qu'ils étaient venus auprès d'elle. Comme elle reprenait donc cette servante pour quelque faute, celle-ci lui répondit en disant: " Que jamais nous ne voyions sur la terre ni fils ni fille de toi, meurtrière de tes maris! Veux-tu donc me donner aussi la mort, comme tu as déjà fait mourir sept maris?" A cette parole, Sara monta dans la chambre haute de sa maison et y resta trois jours et trois nuits, sans boire ni manger. Mais, persévérant dans la prière, elle suppliait Dieu avec larmes de la délivrer de cet opprobre. Le troisième jour, elle acheva sa prière et bénit le Seigneur. Ces deux supplications furent exaucées en même temps devant la gloire du Dieu souverain. Et le saint ange du Seigneur, Raphaël, fut envoyé pour guérir Tobie et Sara, dont les prières avaient été prononcées en même temps en présence du Seigneur.”

Troisième jour: (Tobie 4, 1-2, 21-23. 5, 4-22.) Tobie rencontre l'Ange Raphaël: “Tobie croyant que sa prière était exaucée et qu'il allait mourir, appela auprès de lui Tobie, son fils, et lui dit: “Je t'informe, aussi, mon fils, que, lorsque tu étais encore petit enfant, j'ai donné dix talents d'argent à Gabélus de Ragès, ville des Mèdes, et que j'ai son reçu entre les mains. C'est pourquoi fais tes diligences pour l'aller trouver et retirer cette somme d'argent, et tu lui rendras son obligation. N'aie point de crainte, mon fils. Il est vrai que nous menons une vie pauvre, mais nous aurons beaucoup de biens si nous craignons Dieu, si nous évitons tout péché et faisons de bonnes oeuvres. Tobie, étant sorti, trouva un beau jeune homme, debout et ceint, comme disposé à se mettre en route. Ignorant que ce fût un ange de Dieu, il le salua et lui dit: "D'où es-tu, bon jeune homme?" L'ange répondit: "Je suis un des enfants d'Israël." Et Tobie lui dit: "Connais-tu la route qui conduit au pays des Mèdes?” Il lui répondit: "Je la connais, j'ai souvent parcouru tous ces chemins et j'ai logé chez Gabélus, notre frère, qui demeure à Ragès, ville des Mèdes, laquelle est située dans les montagnes d'Ecbatane." Tobie lui dit: "Attends-moi, je te prie, jusqu'à ce que j'aie annoncé cela à mon père." Alors Tobie étant rentré raconta tout à son père. Sur quoi le père émerveillé demanda qu'on fît entrer le jeune homme. Celui-ci entra et salua, en disant: "Que la joie soit toujours avec toi!" Tobie répondit: "Quelle joie puis-je avoir, moi qui suis assis dans les ténèbres et qui ne vois pas la lumière du ciel?" Le jeune homme lui dit: "Aie bon courage! Il est facile à Dieu de te guérir." Ensuite Tobie lui dit: "Pourrais-tu bien conduire mon fils chez Gabélus, à Ragès, ville des Mèdes? A ton retour, je te donnerai ton salaire." - "Je le conduirai, répondit l'ange, et je le ramènerai auprès de toi. " Tobie lui dit: "Dis-moi, je t'en prie, de quelle famille et de quelle tribu es-tu?" L'ange Raphaël lui répondit: "Est-ce la famille du mercenaire que tu cherches, ou le mercenaire lui-même, qui doit accompagner ton fils? Mais pour ne pas te rendre inquiet, je suis Azarias, fils du grand Ananie." Lui dit Tobie: "Tu es d'une noble race. Mais ne te fâche pas, je te prie, de ce que j'ai désiré connaître ta famille." Et l'ange lui dit: "Je conduirai ton fils sain et sauf, et je te le ramènerai sain et sauf." Tobie ajouta: "Fais un heureux voyage! Que Dieu soit sur votre chemin, et que son ange vous accompagne!" Quand on eut préparé tout ce qu'ils devaient emporter en voyage, Tobie dit adieu à son père et à sa mère, et il se mit en route avec l'ange.”

Quatrième jour: (Tobie 6, 1-9) Raphaël et le voyage avec Tobie: “Tobie partit, suivi du chien, et il fit sa première halte près du fleuve du Tigre. Comme il descendait sur la rive pour se laver les pieds, voici qu'un énorme poisson s'élança pour le dévorer. Effrayé, Tobie poussa un grand cri, en disant: "Seigneur, il se jette sur moi!" L'ange lui dit: "Prends-le par les ouïes et tire-le à toi." Ce qu'ayant fait, il le tira sur la terre sèche, et le poisson se débattit à ses pieds. L'ange lui dit: "Vide ce poisson, et conserves-en le coeur, le fiel et le foie, car ils sont employés comme d'utiles remèdes." Il obéit; puis il fit rôtir une partie de la chair, qu'ils emportèrent avec eux pour la route; ils salèrent le reste, qui devait leur suffire jusqu'à ce qu'ils arrivassent à Ragès, ville des Mèdes. Et Tobie interrogea l'ange, en disant: "Je te prie, Azarias mon frère, de me dire quelle vertu curative possèdent les parties de ce poisson que tu m'as commandé de garder." L'ange lui répondit: "Si tu poses sur des charbons une petite partie du coeur, la fumée qui s'en exhale chasse toute espèce de démons, soit d'un homme, soit d'une femme, en sorte qu'ils ne peuvent plus s'en approcher. Et le fiel sert à oindre les yeux couverts d'une taie, et il les guérit.”

Cinquième jour: (Tobie 6, 10-22) Raphaël emmène Tobie à Sarah: “Tobie a dit a Raphaël: "Où veux-tu que nous prenions du repos?" L'ange lui répondit: "Il y a ici un homme appelé Raguel, de ta tribu et de ta famille; il a une fille nommée Sara, mais, en dehors d'elle, il n'a aucun autre enfant, fils ou fille. Tout son bien doit te revenir, et il faut que tu la prennes pour épouse. Demande-la donc à son père, et il te la donnera pour femme." Alors Tobie répondit: "J'ai ouï dire qu'elle avait déjà épousé sept maris, et qu'ils sont tous morts et l'on m'a dit encore qu'un démon les avait tués. Je crains donc que le même chose ne m'arrive à moi-même, et que, étant fils unique de mes parents, je ne fasse descendre avec tristesse leur vieillesse dans le tombeau." Et l'ange Raphaël lui dit: "Ecoute-moi, et je t'apprendrai qui sont ceux sur lesquels le démon a du pouvoir. Ce sont ceux qui entrent dans le mariage en bannissant Dieu de leur coeur et de leur pensée, pour se livrer à leur passion, comme le cheval et le mulet qui n'ont pas de raison: sur ceux-là le démon a pouvoir. Mais toi, lorsque tu l'auras épousée, étant entré dans la chambre, vis avec elle en continence pendant trois jours, et ne songe à autre chose qu'à prier Dieu avec elle. La première nuit, livre au feu le foie du poisson, et le démon s'enfuira. La seconde nuit, tu seras admis dans la société des saints patriarches. La troisième nuit, tu recevras la bénédiction promise à leur postérité, afin qu'il naisse de vous des enfants pleins de vigueur. La troisième nuit passée, tu prendras la jeune fille dans la crainte du Seigneur, guidé bien plus par le désir d'avoir des enfants que par la passion, afin que tu obtiennes dans tes enfants la bénédiction promise à la race d'Abraham.”

Sixième jour: (Tobie 8, 1-6, 16-24) Rafael libère Sarah du diable: “Le repas achevé, ils conduisirent le jeune homme auprès de Sara. Tobie, se ressouvenant des paroles de l'ange, tira de son sac une partie du foie et la posa sur des charbons ardents. Alors l'ange Raphaël saisit le démon et l'enchaîna dans le désert de la Haute-Egypte. Et Tobie exhorta la jeune fille, en lui disant: "Sara, lève-toi, et prions Dieu aujourd'hui, demain et après-demain; durant ces trois nuits nous serons unis à Dieu, et, après la troisième nuit, nous vivrons dans notre mariage. Car nous sommes enfants des saints, et nous ne pouvons pas nous unir comme les nations qui ne connaissent pas Dieu." S'étant donc levés ensemble, tous deux prièrent instamment Dieu de leur accorder la santé. A l'heure du chant du coq, Raguel commanda qu'on fît venir ses serviteurs, et ils s'en allèrent avec lui pour creuser une fosse. Car il disait: "Il pourrait bien lui être arrivé la même chose qu'aux sept autres maris qui sont allés auprès d'elle." Lorsqu'ils eurent préparé la fosse, Raguel revint vers sa femme et lui dit: "Envoie une de tes servantes pour voir s'il est mort afin que je le mette en terre avant qu'il fasse jour." Anne envoya une de ses servantes. Celle-ci étant entrée dans la chambre, les trouva sains et saufs, pareillement endormis. Etant retournée, elle annonça cette bonne nouvelle; et Raguel et Anne, sa femme, bénirent le Seigneur, en disant: "Nous vous bénissons Seigneur, Dieu d'Israël, car le malheur que nous redoutions n'est pas arrivé. Vous avez usé envers nous de miséricorde, et vous avez éloigné de nous l'ennemi qui nous persécutait. Vous avez eu pitié de deux enfants uniques. Faites, Seigneur, qu'ils vous bénissent de plus en plus, et qu'ils vous offrent un sacrifice de louange pour leur préservation, afin que toutes les nations reconnaissent que vous seul êtes Dieu sur toute la Terre." Aussitôt Raguel commanda à ses serviteurs de combler avant le jour la fosse qu'ils avaient faite. Et il dit à sa femme d'apprêter un festin et de disposer toutes les choses nécessaires à des voyageurs pour leur entretien. Il fit aussi tuer deux vaches grasses et quatre béliers, pour préparer un repas à tous ses voisins et à tous ses amis. Et Raguel conjura Tobie de rester chez lui pendant deux semaines. Raguel donna à Tobie, la moitié de tout ce qu'il possédait, et il rédigea un écrit afin que la moitié qui restait devînt la propriété de Tobie, après leur mort.”

Septième jour: (Tobie 11, 1-21) Raphaël guérit Tobie: “Comme ils s'en retournaient, ils arrivèrent le onzième jour à Charan, ville située à moitié chemin vers Ninive. Et l'ange dit: "Tobie, mon frère, tu sais en quel état tu as laissé ton père. Si donc tu le trouves bon, prenons les devants, et que tes serviteurs suivent à petites journées, avec ta femme et tes troupeaux." Tobie ayant approuvé ce dessein, Raphaël lui dit: "Prends avec toi du fiel de poisson, car tu en auras besoin." Tobie prit de ce fiel, et ils partirent. Anne cependant allait tous les jours s'asseoir près du chemin, au sommet d'une éminence, d'où elle pouvait découvrir de loin. Et comme elle épiait de là l'arrivée de son fils, elle l'aperçut dans le lointain qui revenait et, l'ayant reconnu, elle courut l'annoncer à son mari, en disant: "Voici ton fils qui arrive." En même temps, Raphaël dit à Tobie: "Lorsque tu seras entré dans ta maison, adore aussitôt le Seigneur, ton Dieu, et lui rends grâces, puis, t'approchant de ton père, tu le baiseras et tu étendras tout de suite sur ses yeux de ce fiel de poisson que tu portes avec toi; car sache que ses yeux s'ouvriront à l'instant, et que ton père verra la lumière du ciel, et que ta vue le comblera de joie." Alors le chien qui les avait accompagnés dans le voyage courut devant eux, comme pour apporter la nouvelle, caressant de la queue et tout joyeux. Et le père aveugle se leva et se mit à courir, et, comme il heurtait des pieds, il donna la main à un serviteur pour aller au-devant de son fils. Le prenant dans ses bras, il le baisa, ce que fit aussi sa femme, et tous deux versaient des larmes de joie. Après qu'ils eurent adoré Dieu et lui eurent rendu grâces, il s'assirent. Aussitôt Tobie, prenant du fiel du poisson, l'étendit sur les yeux de son père. Au bout d'une demi-heure environ d'attente, une taie blanche, comme la pellicule d'un oeuf, commença à sortir de ses yeux. Tobie la saisit, et l'arracha des yeux de son père, et à l'instant celui-ci recouvra la vue. Et ils rendaient gloire à Dieu, lui et sa femme et tous ceux qui le connaissaient. Tobie disait: "Je vous bénis, Seigneur, Dieu d'Israël, parce que vous m'avez châtié et que vous m'avez guéri; et voici que je vois mon fils Tobie!" Sept jours après arriva aussi Sara, la femme de son fils, avec tous ses serviteurs en bonne santé, avec les troupeaux et les chameaux, et tout l'argent de son mariage et celui qu'avait rendu Gabélus. Et Tobie raconta à ses parents tous les bienfaits dont Dieu l'avait comblé par l'homme qui l'avait conduit. Achior et Nabath, parents de Tobie, vinrent le trouver, pleins de joie, et le félicitèrent de tous les biens que Dieu lui avait faits. Et pendant sept jours, mangeant ensemble, ils se livrèrent à de grandes réjouissances.”

Huitième jour: (Tobie 12, 1-10) Counsels de l'Ange Raphaël: “Alors Tobie appela auprès de lui son fils et lui dit: " Que donnerons-nous à ce saint homme qui t'a accompagné dans ton voyage? " Tobie répondit à son père: "Mon père, quelle récompense pouvons-nous lui offrir? Y a-t-il quelque chose qui soit en rapport avec ses services? Il m'a conduit et ramené sain et sauf; il a été lui-même recevoir l'argent de Gabélus; il m'a fait avoir une femme, dont il a éloigné le démon, et il a rempli de joie ses parents; il m'a sauvé moi-même du poisson qui allait me dévorer; il t'a fait voir la lumière du ciel, et par lui nous avons été comblés de toutes sortes de biens. Que pouvons-nous lui donner qui égale ce qu'il a fait pour nous? Mais je te prie, mon père, de lui demander s'il ne daignerait pas accepter la moitié de tout le bien que nous avons apporté. " L'ayant donc appelé, Tobie et son fils le prirent à part, et le prièrent de vouloir bien accepter la moitié de tout ce qu'ils avaient rapporté. Alors l'ange, seul avec eux, leur dit: "Bénissez le Dieu du ciel et rendez-lui gloire devant tout être qui a vie, parce qu'il a exercé envers vous sa miséricorde. Il est bon de tenir caché le secret du roi, mais il est honorable de révéler et de publier les oeuvres de Dieu. La prière est bonne avec le jeûne, et l'aumône vaut mieux que l'or et les trésors. Car l'aumône délivre de la mort, et c'est elle qui efface les péchés, et qui fait trouver la miséricorde et la vie éternelle. Mais ceux qui commettent le péché et l'iniquité sont leurs propres ennemis.”

Neuvième jour: (Tobie 12, 11-22) Raphaël se révèle comme l'Ange envoyé par Dieu: L’Ange Raphaël a dit: “Je vais donc vous découvrir la vérité, et je ne veux vous rien cacher. Lorsque tu priais avec larmes et que tu donnais la sépulture aux morts; lorsque, quittant ton repas, tu cachais les morts dans ta maison pendant le jour, et que tu les mettais en terre pendant la nuit, je présentais ta prière au Seigneur. Et parce que tu étais agréable à Dieu, il a fallu que la tentation t'éprouvât. Maintenant, le Seigneur m'a envoyé pour te guérir, et pour délivrer du démon Sara, la femme de ton fils. Je suis l'ange Raphaël, un de sept qui nous tenons en présence du Seigneur." En entendant ces paroles, ils furent hors d'eux-mêmes, et, tout tremblant, ils tombèrent la face contre terre. Et l'ange leur dit: "Que la paix soit avec vous! Ne craignez point. Car, lorsque j'étais avec vous, j'y étais par la volonté de Dieu; bénissez-le donc et chantez ses louanges. Il vous a paru que je mangeais et buvais avec vous; mais je me nourrissais d'un aliment invisible et d'une boisson que l'oeil de l'homme ne peut atteindre. Il est donc temps que je retourne vers celui qui m'a envoyé; mais vous, bénissez Dieu et publiez toutes ses merveilles." Après avoir ainsi parlé, il fut dérobé à leurs regards, et ils ne purent plus le voir. Alors, s'étant prosternés pendant trois heures le visage contre terre, ils bénirent Dieu et, s'étant levés, ils racontèrent toutes ses merveilles.”

Apparitions dans le monde: Saint-Raphaël Archange est le protecteur de la ville de Cordoue, en Espagne. Il est apparu beaucoup de fois aux prêtre Roelas en l'an 1578. La ville était en grande épidémie et et beaucoup de gens sont morts. Le 7 mai, San Rafael est apparu et a dit: “Je jure par Jésus Crucifié, je suis Rafael Angel que Dieu a mis le gardien de la ville." Après cela, les gens ne sont pas morts plus à cause de la peste. En 1575, les personnes ont découvert de nombreuses reliques des Martyrs dans la basilique inférieure de Saint-Pierre. Les reliques ont été regroupés dans une fosse commune. San Rafael est apparu au prêtre Roelas et a dit qu'ils étaient des Martyrs chrétiens. En 1583, lors du concile de Tolède, il a été prouvé qu'ils étaient vraiment authentique.